Comment s’organiser pour vider sa maison ? Guide 2022
Tôt ou tard, on sera tous emmené à vider sa maison. De nombreuses raisons peuvent en être la cause comme un déménagement, une succession ou un départ dans un établissement de retraite. Mais d’une manière générale, cette opération peut s’avérer compliquée si vous ne procédez pas de la bonne manière. Quelques solutions sont mises à votre disposition pour que cette étape de votre vie se passe dans les meilleures conditions. Découvrons comment bien s’organiser pour vider sa maison.
Passer par un professionnel vide-maison
Il est important de noter que vider sa maison n’est pas une opération facile. C’est pourquoi il est plus sage de confier cette tâche à un spécialiste. Desse Déménagements est justement en mesure de vous aider à simplifier votre travail. Nos professionnels sont à même de réaliser des emballages spécifiques pour vos différents objets. Ils ont été formés pour transporter vos biens d’un endroit à un autre en toute sécurité. Sans oublier aussi que nous disposons de 3 garde-meubles pour que vous puissiez jouir d’un espace de stockage pour certaines de vos affaires.
Commencer par faire le tri des objets et des biens
Pour pouvoir réaliser efficacement les tris des objets, il convient de procéder pièce par pièce pour éviter de s’éparpiller. Le mieux est de commencer par vider une première pièce qui va servir de lieu de stockage. En faisant de sorte, vous créez de l’espace pour les va-et-vient et le stockage provisoire. Sans oublier que cela est surtout utile dans le cadre d’un déménagement, car cela facilite grandement l’opération. Par ailleurs, il arrive souvent que certaines pièces puissent poser problème. Dans ce cas, prenez le temps de bien réfléchir sur la manière dont vous allez agir. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide si nécessaire.
Ne pas négliger l’estimation des objets de valeurs
Se faire accompagner reste le moyen le plus sûr d’éviter de jeter les objets qui ont de la valeur. Seul l’œil avisé d’un expert pourra reconnaître une œuvre d’art ou les biens d’antiquité. Il faut aussi savoir que certains objets prennent de la valeur au fil du temps et ce serait vraiment dommage de les mettre dans les ordures par méconnaissance. Toutefois, il ne suffit pas de faire l’inventaire de ses biens. Il est également indispensable d’estimer leurs coûts. Ensuite, vous avez le choix entre les garder, les mettre en vente ou les offrir à des associations en tant qu’œuvre de charité.
Bien s’occuper de la communication pour la mise en vente des biens
L’organisation d’un vide-maison ne se limite pas uniquement à faire l’inventaire et le tri des biens. Vous devez également vous occuper de la vente des objets, surtout si vous souhaitez céder la maison ou l’appartement. Pour y arriver, il est primordial d’établir une stratégie de communication efficace concernant la démarche à entreprendre. Il faut, par exemple, diffuser plusieurs annonces au moyen des plateformes dédiées comme les réseaux sociaux ou les sites spécialisés. N’oubliez également pas de faire circuler des flyers et de coller certaines affiches. Et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez des difficultés.
Entreprendre les démarches administratives
L’organisation d’un vide-maison implique toujours des démarches administratives. La première procédure à suivre est de faire part à la mairie de votre projet. Vous aurez besoin d’au moins un mois pour avertir la commune. D’autres réglementations doivent également être respectées comme le délai de l’opération et sa fréquence par rapport aux procédures de votre localité. D’un autre côté, il est aussi indispensable de prévenir vos voisins des éventuels flux, va-et-vient et bruits que cela pourrait entraîner. En informant les personnes proches de chez vous, vous évitez les risques de querelles inutiles.