Check-list avant de déménager

Quelles sont les check-lists à faire pour déménager sans souci ?

On sait tous que le fait de déménager exige une préparation minutieuse. En effet, ce projet est souvent synonyme de nouveau départ ou de nouvelle vie. Pour ne rien perdre, il faut l’organiser de manière chronologique. Mise en carton des affaires, démarches administratives, prise de nouveaux contrats et bien d’autres, de nombreuses tâches vous attendent. Pour vous aider à bien planifier votre déménagement, voici une check-list récapitulative des tâches à effectuer avant votre départ.

6 mois avant le déménagement

Avant de procéder à toutes les tâches que vous devez entreprendre, vous devez tout d’abord faire un inventaire des affaires que vous prévoyez de vendre, de stocker ou de prendre avec vous. Regroupez ensuite tous les documents pour votre déménagement comme les documents de famille, les factures, les coordonnées, les papiers d’assurance, passeport, carte grise… Si vous avez un animal de compagnie, n’oubliez pas d’organiser son transport.

3 mois avant le déménagement

Planifier votre déménagement 3 mois à l’avance pour ne pas se stresser et éviter les situations défavorables. C’est l’occasion de fixer une date précise de votre déménagement et de sélectionner votre entreprise de déménagement.

La résiliation du bail

Si vous êtes locataire, c’est le moment de mettre fin au bail en donnant congé au propriétaire de la maison par lettre recommandée avec accusé de réception. Cependant, vous devez toujours respecter le préavis donné.

Si vous êtes le propriétaire de l’habitation, vous devez avertir le syndicat de copropriété de l’immeuble de votre départ et demander un arrêté des comptes.

Il est à préciser que vous soyez locataire ou bailleur, il faudra aussi procéder à la résiliation de votre contrat d’entretien de chaudière dans votre ancien logement, s’il y en a.

Le choix du déménageur

Pour trouver le professionnel qui vous accompagnera lors de votre déménagement, vous devez bien le choisir. En effet, il est important de prendre de l’avance pour faire appel aux services d’une société de déménagement puisque leurs services sont souvent limités surtout pendant les weekends et les vacances scolaires. Pour éviter cela, veuillez bien choisir la bonne période pour s’assurer de la disponibilité du déménageur.

2 mois avant le déménagement

Une fois que vous avez choisi votre déménageur, vous devez organiser une visite technique pour déterminer le volume et les contraintes du déménagement et élaborer le devis final.

Après cela, passez à la collecte des cartons déménagement et matériels d’emballage auprès de la société de déménagement. Commencez donc à emballer vos affaires pièce par pièce. Il est préférable de commencer par les articles saisonniers.

N’oubliez pas de vérifier les restrictions de stationnement dans la zone de votre adresse actuelle et de votre nouvelle demeure. Selon la situation, il sera nécessaire de demander une autorisation de stationnement.

1 mois avant le déménagement

L’organisation de votre déménagement 1 mois avant le Jour J vous permet de bien étudier le devis envoyé par le déménageur et de confirmer le jour du déménagement. Ainsi, vous pourrez le retourner et le signer avec votre déclaration de valeur et votre liste de mobilier. Si vous êtes locataire, c’est le moment de programmer une rencontre avec votre bailleur pour fixer la date de l’état des lieux de votre logement.

En général, voici la liste des opérations à effectuer :

  • La réalisation de toutes les démarches de déménagement nécessaires.
  • La mise au courant de différents organismes et administrations (les entreprises de services publics, les banques, les amis et la famille).
  • Le paiement de la taxe d’habitation dans votre nouvelle région.
  • La confirmation des arrangements de garde d’enfants ou des animaux de compagnie pour le jour du déménagement.
  • La prise de dispositions nécessaires pour votre propre transport le jour du déménagement.
  • La recherche de nouveaux fournisseurs de téléphone, internet, télévision et les services publics pour votre nouveau domicile.
  • La souscription aux nouveaux contrats d’électricité
  • La vérification des affaires triées
  • La préparation des premiers cartons
  • L’inscription des enfants dans leur nouvelle école
  • Le transfert des abonnements
  • Le suivi du courrier

1 semaine avant le déménagement

Le déménagement approche à J-7, il est temps de confirmer les derniers détails du jour du déménagement avec les déménageurs. Pour faciliter l’aménagement de votre nouvelle maison, étiquetez chaque carton correspondant à chaque pièce. N’oubliez pas de nettoyer et vider votre réfrigérateur et votre congélateur.

Vous devez également prendre un rendez-vous avec votre agent immobilier pour récupérer les clés de votre nouvelle maison. Faites une petite vérification des compteurs d’eau et d’électricité s’ils sont déjà ouverts. Rangez vos dossiers les plus importants dans un lieu sûr et accessible.

1 jour avant le déménagement

Il ne vous reste plus qu’une journée pour inspecter minutieusement votre habitation. Prenez votre temps pour vérifier toutes les pièces, les armoires et les placards. Équipez-vous des outils nécessaires pour le déballage. Il faudra aussi démonter les rideaux et stores.

Le jour de déménagement

Le grand jour est enfin arrivé ! Votre mission consiste à surveiller le déménagement si tout se passe bien. Prenez avec vous vos objets de valeur ainsi que tous les documents obligatoires nécessaires à la réalisation de votre déménagement. 

Si vous souhaitez déménager dans les Landes,  ou bien pour un déménagement de particulier à Dax contactez nos déménageurs