5 astuces pour déménager seul

5 astuces pour déménager seul

Un déménagement est loin d’être une tâche facile et l’opération devient encore plus compliquée lorsque vous devez agir seul. Cette situation peut, en effet, engendrer beaucoup de stress et de fatigue, surtout si vous ne procédez pas de la bonne manière. Heureusement, il existe plusieurs trucs et astuces qui vont vous permettre de mener à bien votre déménagement. En appliquant ces conseils, l’accomplissement de votre projet sera pour vous une source de plaisir et de bonheur. Zoom sur les 5 techniques pour déménager seul. 

Prioriser la planification et l’anticipation dans le cadre d’un déménagement solo

Même dans le cadre d’un déménagement à plusieurs ou avec l’aide d’un professionnel, il est toujours primordial d’anticiper. Mais si vous êtes seul, il est alors obligatoire de prévoir plusieurs mois les préparations sinon vous n’allez pas pouvoir vous en sortir. Il est judicieux de dresser une liste des tâches à réaliser. Il est ensuite préférable de les aborder étape par étape et méthodiquement. Usuellement, la première chose à faire est de choisir une date. Prenez la bonne décision en tenant compte de la période et de votre disponibilité pour les préparatifs. 

Souscrire une aide au déménagement proposé par l’État

D’une manière générale, on décide de déménager tout seul pour des raisons économiques. Voilà pourquoi il est judicieux de se renseigner sur les différentes aides mises à disposition des particuliers. N’hésitez pas à tester votre éligibilité par rapport aux conditions proposées. Mais il faut savoir que certaines contributions sont conçues spécifiquement pour élargir votre budget afin que vous puissiez passer par un déménageur professionnel.

Si vous avez le privilège de bénéficier d’une aide au déménagement offerte par l’État, alors faites le bon choix du spécialiste à appeler pour assurer l’opération. En décidant d’opter pour Desse Déménagements, vous pourrez profiter d’une large gamme de formules qui peut s’adapter à vos besoins. Sans oublier également que cette entreprise peut mettre à votre disposition des espaces de stockage. Pour en savoir plus, il est plus sage de faire une demande de devis gratuitement. 

Ne pas oublier de prévenir ses proches pour prêter main-forte

Il faut savoir qu’il est presque impossible de déménager seul sans l’aide d’un proche ou d’un ami. Prévenez votre entourage et votre famille pour vous prêter main-forte. Il existe plusieurs outils qui permettent de créer des événements comme Facebook, Doodle ou d’autres applications. De nombreuses fonctionnalités peuvent être exploitées. On peut citer, entre autres, la vérification de la disponibilité de vos proches, la conception de sondage, l’attribution des différentes tâches, les alarmes, etc.

Entreprendre les démarches administratives au bon moment 

Les démarches administratives en vue d’un déménagement sont souvent fastidieuses et longues. C’est pour cela qu’il est primordial de les effectuer au bon moment, soit plusieurs semaines à l’avance. La première étape, par exemple, est le dépôt de préavis pour avertir le propriétaire des lieux. Il faut savoir que la réalisation de cette opération nécessite une marge de 1 à 3 mois avant le jour J. Il en est de même pour les autres démarches qui impliquent beaucoup de temps comme la résiliation des contrats de l’électricité, du gaz, de l’Internet et de l’assurance. 

Être méthodique dans la préparation des cartons et des emballages

Pour la préparation des emballages et des cartons, le premier réflexe à avoir est l’estimation du volume de vos biens. Cette évaluation est indispensable pour connaître le nombre de cartons à utiliser ainsi que leur taille. Il est ensuite nécessaire de prendre le temps de faire un tri, de bien emballer toutes vos affaires et d’organiser les différents cartons. N’hésitez pas à vous servir de codes couleur ou d’étiquettes pour éviter de vous perdre.